Château Bélair Monange 2016 - 1er Grand Cru Classé B
Château Bélair-Monange, vignoble d’un seul tenant de 23,5 hectares, est produit sur certains des sols les plus privilégiés de Saint-Émilion.
Tout d’abord, culminant à 88 mètres d’altitude, le plateau de calcaire à Astéries, recouvert d’une fine couche d’argile. Ce foyer historique des premiers de Saint-Émilion insuffle fraîcheur, minéralité, et une élégance unique au cru.
Ensuite, les terrasses d’argile bleue sur un sous-sol calcaire, jouissant d’une orientation plein sud, apportent intensité, longueur, et une grande profondeur. Enfin, les côtes sud, composées d’une couche d’argile limoneuse déposée sur un sol d’argile profonde, produisent des vins souples et riches qui contribuent rondeur et générosité à l’ensemble.
Source: Maison Mouiex.
Couleur sombre, intense, belle et vive. Nez très aromatique, fin, fruité et pas encore très ouvert. Moelleux à l’attaque, juteux au développement, très aromatique et gras en milieu de bouche, le vin se développe sur des saveurs et un toucher complexe. Il évolue profond et noble, avec des touches d’épices dans sa saveur. Il s’allonge encore en finale sur une texture noble et sophistiquée. C’est superbe. À noter que la décantation lui va très bien.
Jean-Marc Quarin Quarin.com
Fiche technique
- Appellation
- Saint-Emilion
- Millésime
- 2016
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 85% Merlot , 15% Cabernet Franc
- Apogée
- 2028 - 2055
Jean-Marc Quarin - Noté 97/100
James Suckling - Noté 99/100
Neal Martin -
Jancis Robinson - Noté 95/100
Wine Advocate / Lisa Perrotti -
Bettane & Desseauve -