Château Pavie Macquin 2018 - 1er Grand Cru Classé B
Le vignoble de Pavie Macquin se caractérise par sa situation en plateau, à côté de la butte de Mondot et en bordure de la faille de Fongaban. Par sa position dominante, il s’étage entre 100 mètres d’altitude sur la bordure de la butte et 75 mètres sur le rebord du plateau. D’un seul tenant, il est entouré de trois Premiers Grands Crus Classés et se trouve donc dans un secteur particulièrement qualitatif.
Ce terroir d’argiles fortes sur roche calcaire donne au vin puissance, charnu, minéralité, fraicheur et générosité. L’encépagement de Pavie Macquin à dominante Merlot trouve sa raison d’être dans sa bonne adéquation aux argiles fortes. Les sols de molasses associés aux calcaires à astéries donnent puissance et tension aux vins et une chair profonde. Les sols de colluvions anciennes avec présence de limons vont apporter un peu de légèreté, avec toujours cette tension minérale apportée par le calcaire.
Le Cabernet Franc va trouver sa juste place sur les sols issus de calcaire où la roche affleure, car le réchauffement y est plus rapide et c’est là que le cépage excelle pour apporter à l’assemblage son «épine dorsale» et sa complexité.
2% de vieux Cabernets Sauvignon viennent couronner l’ensemble.
Fiche technique
- Appellation
- Saint-Emilion
- Millésime
- 2018
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 78 % merlot, 20 % cabernet franc, 2 % cabernet sauvignon
- Degré Alcoolique
- 14.5°
- Apogée
- 2030 - 2060
Jean-Marc Quarin - Noté 98/100
James Suckling - Noté 98/100
Neal Martin - Noté 97/100
Jancis Robinson -
Wine Advocate / Lisa Perrotti -
Bettane & Desseauve - Noté 95/100