Château L’Evangile 2009

Bordé au Nord par les vignes de Petrus, le Château L’Évangile  n’est séparé, au Sud, de Cheval Blanc en Saint-Émilion que par une route secondaire. Son vignoble de 22 hectares au sol de graves pures et au sous-sol empreint de crasse de fer est le terrain de jeu idéal du merlot - présent à 80% - qui apporte au vin le fruit et de 20% de bouchet, nom local du cabernet franc, qui confère aux cuvées leur finesse et leur structure.
La propriété a bénéficié d’investissements importants et de la compétence technique des équipes des domaines Barons de Rothschild depuis 1990, et l’acquisition de nouvelles parcelles a accompagné la restructuration du vignoble. Dans ce laboratoire naturel, toutes les vignes ont aujourd’hui été replantées et apprennent à s’adapter au rythme d’une agriculture biologique.

À tout juste 30 ans, Juliette Couderc a pris la direction technique de l’Evangile en 2020. Ingénieure agronome, languedocienne et championne de rugby, elle a fait ses premières armes à Long Dai, le vignoble chinois des Domaines. Elle travaille sous l’autorité d’Olivier Trégoat, grand spécialiste des sols, qui se voit confier la direction technique de Rieussec et de L’Évangile, tout en conservant celle de Long Dai.

4 Produits
558,00 €
TTC
Format
Quantité
check Disponible

L'Evangile 2009 promu à un bel avenir.

Dans ce millésime généreux pour les merlots comme pour la qualité tannique des cabernets, année ayant permis l'expression aromatique avec des parfums très frais d'un beau relief. Il est hautement colorée dans ce millésime solaire. Sa robe est toute vêtue de noir rehaussé de reflets violet.

Les raisins, gorgés de soleil, explosent d'arômes nets, frais et amples sur des expressions de griottes, de framboise et de toasté léger. A la précision de l'attaque s'ajoutent la densité du tramé tannique dont on appréciera la rectitude, la solidité et l'exemplarité de la structure, le tout enveloppé d'un soyeux tactile délicieux. Le milieu de bouche est crémeux, charnu, rempli de fruits noirs laissant finalement place à une sensation finale de plénitude et de fraîcheur.

4 Produits

Fiche technique

Appellation
Pomerol
Millésime
2009
Couleur
Rouge
Encépagement
95% Merlot, 5% Cabernet Franc
Degré Alcoolique
14°5
Apogée
2019 - 2045

Jean-Marc Quarin / Quarin.com  -  Noté 95/100 (juin 2019)

Jane Anson / Inside Bordeaux   -  Noté 96/100 (septembre 2024)

Robert Parker / Wine Advocate -  Noté 100/100 (février 2012)