Château Le Pin 2022
Un vin légendaire et une référence.
Au cœur du plateau de Pomerol, non loin de Château Trotanoy et de Petrus. Le Pin appartient depuis 1979 à Jacques Thienpont. Le vignoble est composé de 7 parcelles pour 2 ha seulement. Le Pin est un vin composé exclusivement de merlot et élaboré en quantité très réduite.
Il repose sur un terroir de sables, d'argiles et de graves avec des traces ferriques qui conviennent à merveille au merlot. Il ne donne en moyenne jamais plus de 6 000 bouteilles chaque année, que s'arrachent les collectionneurs, les connaisseurs et les esthètes du vin.
La taille est sévère, avec très peu de traitements, et la sélection des grains est draconienne. Les jus sont fermentés et macérés dans sept cuves en inox pendant deux semaines, puis sont élevés dans des barriques de chêne neuf entre 18 et 24 mois, entièrement renouvelées chaque année.
Un nouveau chai, dessiné par l'architecte belge Paul Robbrecht, a été inauguré en 2011.
Ce sont des vins intenses, marqués par des notes de chêne neuf et de fumé (pain grillé, moka), de fruits noirs (cassis) et d'épices exotiques. Mais ils se montrent aussi soyeux et délicats : on parle de haute-couture, au haut potentiel de garde (de 10 à 50 ans).
C'est « l'un des crus les plus exotiques, les plus concentrés et les plus spectaculaires de Bordeaux »
Par Neal Martin / Vinous - janvier 2025
Le Pin 2022 était certainement plus fermé que le L'If à la première dégustation. J'ai donc re-carafé mon verre, en le versant plusieurs fois. Cela a permis de révéler un bouquet très parfumé, avec des notes de cerise noire, de framboise, des notes d'humide à cigares et un léger parfum d'anis en arrière-plan.
La ligne est d'une netteté remarquable. La bouche présente une texture soyeuse en attaque qui caresse immédiatement le palais. La profondeur est très fine, avec un mélange de fruits rouges et noirs mêlés à de la marmelade et du piment de la Jamaïque, qui se déploie merveilleusement en finale.
Si vous avez l'intention de le boire, a) décantez-le et b) invitez-moi. Sinon, gardez-le plusieurs années avant de le déguster.
Par Antonio Galloni / Vinous - janvier 2025
Le Pin 2022 est un vin très joli et séduisant. La richesse de l'année se reflète dans son profil extrêmement mûr et sa texture. Confiture de mûre, épices, abricot, thé noir, cuir neuf, chocolat et une touche de chêne français composent un Pomerol somptueux et puissant.
Le 2022 aura besoin de temps pour s'épanouir pleinement. Certes, la chaleur extrême et la sécheresse ne constituent pas les conditions optimales pour un cépage précoce comme le Merlot, surtout sur gravier.
Le Pin 2022 est un vin résolument exotique qui ravira les hédonistes.
Fiche technique
- Appellation
- Pomerol
- Millésime
- 2022
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 100 % Merlot
- Degré Alcoolique
- 14°4
- Apogée
- 2030 - 2060
Jean-Marc Quarin / Quarin.com - Noté 99/100 (avril 2025)
Jane Anson / Inside Bordeaux - Noté 97/100 (mai 2023)
Neal Martin / Vinous - Noté 98/100 (mai 2025)
Antonio Galloni / Vinous - Noté 98/100 (janvier 2025)
Jebb Dunnuck / Jebdunnuck.com - Noté 99/100 (février 2025)