Château Mouton Rothschild 2019 - 1er Cru Classé

Château Mouton Rothschild compte 90 hectares de vignes au Nord-Ouest de Bordeaux, en bordure de la presqu’île du Médoc elle-même située, comme son nom l’indique, in medio aquae, au milieu des eaux : à l’Est l’estuaire de la Gironde, à l’Ouest l’océan Atlantique.

Le vignoble médocain, qui remonte à l’époque romaine, possède actuellement une superficie de 16 500 hectares environ. Il est planté sur une étroite bande de terre de 80 km de long pour 5 à 10 de large, proche du fleuve qui l’irrigue en profondeur et modère les écarts de température. Adossé à la pointe Nord de la forêt des Landes, il profite de la douceur du climat océanique tout en étant protégé de ses excès.

Formé de « graves », galets et graviers qui conservent la chaleur du soleil, mêlés à des sables en partie argileux. Produit les plus grands vins du monde ! Les graves maigres et pauvres descendent sur plusieurs mètres de profondeur, reposant sur un socle marno-calcaire. On y récolte des vins rouges élégants, puissants, riches en tanins et de longue garde.

Le Petit Mouton, Second vin du château, est une très belle déclinaison. Un grand blanc, baptisé Aile d'Argent, est également produit en AOC Bordeaux.

Source: Château Mouton Rothschild

3 702,00 €
TTC
Format
Quantité
not_interested Rupture de stock

De couleur pourpre-noire opaque, le Mouton Rothschild 2019 brille tout simplement, même à ce stade très naissant, rayonnant du verre avec des parfums brillants et vibrants de crème de cassis, de conserves de myrtilles, de mûres de Boysen et de framboises noires, ainsi que des suggestions parfumées de lilas, de chocolat noir, de bois de santal, de thé au jasmin et de fumée de bois avec un souffle épicé d'anis étoilé.

La bouche mi-corsée brille d'énergie, avec des couches serrées de fruits noirs, d'épices exotiques et de notions minérales, encadrées par des tanins exquisément mûrs et fins et des sacs de fraîcheur, pour finir avec une longueur et un parfum épiques. L'expression profonde de cette année est sans aucun doute une légende en devenir. 

                                                                             Lisa Perrotti-Brown MW, juin 2020

Il est incroyablement complexe, avec tous les descripteurs du cabernet, de la menthe et du crayon de plomb à la mûre, au cassis et au menthol. Il change tout le temps dans le verre, tout comme dans le nez. Pourtant, il reste frais et classe. Corsé, avec des tanins très fins et serrés qui courent sur toute la longueur du vin, se prolongeant encore et encore. Vin bien charpenté et compact. Cortège ininterrompu de groseilles, de baies et de cerises noires, ainsi que de réglisse, de terre et d'un soupçon de truffe noire.

Donnez-lui jusqu'en 2028 pour montrer sa véritable grandeur.

                 James Suckling, JamesSuckling.com

Fiche technique

Appellation
Pauillac
Millésime
2019
Couleur
Rouge
Encépagement
90% Cabernet Sauvignon, 9% Merlot, 1% Petit Verdot
Apogée
2028 - 2060

Vinous /. Antonio Galloni - Noté 99/100 (février 2022)

James Suckling  -  Noté 99-100/100 (mai 2020) 

Vinous / Neal Martin  - Noté 98/100 (février 2022)

Jeff Leve  - Noté 98-100/100  (juin 2020)

Wine Advocate / Lisa Perrotti  -  Noté 98-100/100 (juin 2020)

Decanter / Jane Anson  -  Noté 98/100 (mai 2020)

Newsletter
Ne plus afficher cette pop up