Château Angelus 2018 - 1er Grand Cru Classé A
Stéphanie de Boüard-Rivoal, Présidente Directrice Générale d'Angelus, représente la 8ème génération de la famille de Boüard de Laforest, incarne désormais Angelus.
Un grand terroir est plus complexe qu’on ne l’imagine. Ce ne sont pas seulement le sol, la terre, sa capacité naturelle à drainer, à retenir l’humidité (calcaire, argile), sa proportion de différents éléments qui en feront des sols chauds ou froids, riches ou pauvres, équilibrés ou carencés. C’est aussi son exposition en cirque, coteau et pied de côte qui constitue des petits lieux et en font des endroits d’exception. À Angélus, le vignoble se situe dans un amphithéâtre naturel sur la côte et le pied de côte sud de Saint-Emilion, qui concentre les températures chaudes l’été et augmente la précocité. Le sol est naturellement drainé par la pente.
La bonne répartition entre calcaire et argile entre 8 et 20% permet une alimentation régulière en eau et en minéraux. Les porte-greffes sont idéalement adaptés au terroir et les cépages répartis en fonction des sols : merlots sur la côte (plus argileuse) et cabernets francs en forte proportion (46% de l'encépagement) sur les sols argilo calcaires du pied de côte.
Toutes ces particularités contribuent au style d’Angélus.
Château Angelus, offre un second vin « Carillon d’Angelus » et « N°3 d’Angelus ». Sans oublier le petit nouveau « Tempo d’Angelus »
Source: Château Angelus
MILLÉSIME 2018, LE PHÉNIX
Des merlots magnifiques de fraîcheur, une sélection de très vieux cabernets francs sur des sols argilo-calcaires, une extraction en douceur font de ce millésime un très grand Château Angélus. Une couleur profonde attire le regard. Une parfaite pureté aromatique alliée à des notes de fruits noirs charme le nez. En bouche, une légère sucrosité laisse la place à une élégante tension avec des tannins raffinés, veloutés. L'alcool (en deçà de 2010) et le bois sont parfaitement intégrés.
La finale est persistante, portée par l'élégance des cabernets francs, par la pureté du fruit et ponctuée par de délicates notes épicées. C’est pour célébrer ces moments où la nature emprunte des voies étonnantes, où le temps linéaire s’ouvre à celui, cher au mythe, de l’éternel retour, que tous les flacons de ce millésime mémorable ont été frappés de la figure de l’oiseau légendaire qui signe l’éternité.
Source: Château Angelus
Fiche technique
- Appellation
- Saint-Emilion
- Millésime
- 2018
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 65% Merlot, 35% Cabernet Franc.
- Degré Alcoolique
- 14°5
- Apogée
- 2030 - 2050
Jean-Marc Quarin / Qarin.com - Noté 97/100 (septembre 2021)
James Suckling - Noté 99/100 (mars 2021)
Neal Martin / Vinous - Noté 95/100 (janvier 2021)
Antonio Galloni / Vinous - Noté 97/100 (mars 2021)
The Wine Independent / Lisa Perrotti-Brown - Noté 98/100 (mars 2023)