Château L’Evangile 2020
C’est par un de ces mystères de la géologie qu’au sud-est du plateau de Pomerol un curieux accident amène en surface un long trait de graves. Trois vignobles dont L’Évangile se partagent cette terre rare.
Le domaine occupe, en effet, une situation tout à fait privilégiée : il est bordé au Nord par les vignes du Château Pétrus et n’est séparé, au Sud, de Cheval Blanc en Saint-Emilion que par une route secondaire.
La surface est de 22 hectares au sol sablo-argileux avec graves pures et sous-sol empreint de crasse de fer. Les cépages associés sont le merlot (80%) qui apporte le fruit, le corps et la chair, et confère au vin cette inimitable souplesse et le « Bouchet » (20%), pour la finesse et la structure.
Second vin, Le Blason de L’Evangile.
Jane Anson, Decanter.com, mai 2021
La sculpture de L'Evangile qui a commencé au cours des derniers millésimes se poursuit, et le 2020 est un vin magnifique. Un fruit immaculé, soyeux avec un soupçon de menthol. Il s'élève sur le palais, à la fois dense et léger, avec des fruits de myrtille et de framboise, et des impulsions d'amande amère et de chèvrefeuille sur la finale qui donne de la concentration et du piquant.
Juliette Couderc a rejoint L'Evangile (de la cave Long Dai de DBR Lafite) en septembre 2020 donc pour la récolte de ce vin, travaillant aux côtés du directeur technique Olivier Tregoat. 50% de premier vin, sans cabernet sauvignon dans l'assemblage cette année car il était tellement surconcentré qu'il avait trop d'impact.
Les vendanges sélectives accrues ont nécessité six passages dans les parcelles pour rentrer les raisins au fur et à mesure de leur maturation. En dernière année de conversion biologique, le prochain millésime 2021 sera donc certifié.
Lisa Perrotti-Brown MW, Wine Advocate, mai 2021
De couleur grenat-pourpre profond, L'Evangile 2020 sort sans effort du verre avec des notions de mûre, de framboise noire et de compote de prunes rouges et noires, ainsi que des suggestions d'épices indiennes, de terre poussiéreuse et de violette avec une touche de minerai de fer.
La bouche mi-corsée à corsée possède une fraîcheur irrésistible et une texture à grain fin pour soutenir les fruits noirs et rouges musclés, et se termine par une finale longue et terreuse.
Fiche technique
- Appellation
- Pomerol
- Millésime
- 2020
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 88% Merlot, 12% Cabernet Franc
- Degré Alcoolique
- 14°5
- Apogée
- 2028 - 2048
Jean-Marc Quarin - Noté
James Suckling - Noté
Neal Martin - Noté
Jancis Robinson - Noté
Wine Advocate / Lisa Perrotti - Noté
Bettane & Desseauve - Noté