Château Pontet Canet 2020 - 5ème Cru Classé
Situé dans la commune de Pauillac, le vignoble couvre 81 hectares… L’âme de Pontet-Canet, c’est le « Plateau », une croupe de graves Garonnaises du Günz qui reposent sur un socle calcaire. Ce sol maigre et bien drainé attise le caractère exigeant du Cabernet Sauvignon, la signature des grands Pauillac.
Planté au centre de la croupe, le Cabernet Franc apporte noblesse tannique et finesse. Ajoutons aussi, à la périphérie du plateau, quelques vignes de Merlot occupant les terres argilo-graveleuses, parfois plus calcaire.
Après cinq ans de conversion, la propriété obtient en 2010, sa certification en viticulture bio et biodynamique. La totalité des parcelles sont labourées à l’aide de 10 chevaux, pour ne pas tasser les sols, tandis que la vigne reçoit à dose « homéopathique » des traitements, notamment à base de plantes du domaine.
Cette parfaite autonomie est reconnue depuis 2014 par le label complémentaire Demeter.
Trois parcelles situées en bordure de la croupe ont été plantées en Petit Verdot. Ce cépage donne des vins incroyables en donnant des arômes épicés.
Depuis 10 ans, la connaissance des terroirs du domaine est devenue plus intime. Cette compréhension peut se faire par la pédologie mais la science ne fournit qu’une partie de la réponse. A Pontet-Canet, la sensibilité des sols se juge verre en main, en dégustant les vins et par une présence constante dans le vignoble. La pratique a sublimé la théorie.
Lisa Perrotti-Brown MW, Wine Advocate, mai 2021
Le Pontet-Canet 2020 est un assemblage de 60% de Cabernet Sauvignon, 32% de Merlot, 4% de Cabernet Franc et 4% de Petit Verdot, vieillissant dans 50% de barriques neuves en chêne français, 35% d'amphores en béton et 15% de barriques d'un an.
D'un noir pourpre opaque, il a besoin d'une aération et d'un tourbillonnement importants pour faire ressortir des notes évocatrices de confiture de cerises noires, de tarte aux framboises, de pastilles de cassis et de terre humide, avant de se lancer dans de superbes notions florales et épicées de rose rouge, de bâton de cannelle, d'anis étoilé et de cardamome, avec un soupçon de pierres concassées.
La bouche mi-corsée à corsée révèle beaucoup de profondeur et de polissage, offrant des fruits rouges et noirs enrobés en bouche avec beaucoup de terre parfumée et d'étincelles florales, le tout encadré par des tanins veloutés et une fraîcheur sans faille, pour une finale longue et minérale.
C'est une expression singulière et fascinante du millésime et il est fortement recommandé !
Fiche technique
- Appellation
- Pauillac
- Millésime
- 2020
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 60% Cabernet Sauvignon, 32% Merlot, 4% Cabernet Franc, 4% Petit Verdot
- Degré Alcoolique
- 13°3
- Apogée
- 2028 - 2042
Jean-Marc Quarin - Noté 95/100
James Suckling - Noté 98-99/100
Vinous / Neal Martin - Noté 94-96/100
Jancis Robinson - Noté 17/20
Wine Advocate / Lisa Perrotti - Noté 96-98+/100
Decanter / Jane Anson - Noté 97/100