Château L’Evangile 2019
L’Évangile est une Maison bordelaise située sur le célèbre plateau de Pomerol. C’est au sein de ce laboratoire naturel que le terroir et le ciel apportent une nouvelle leçon pour chaque millésime. »
Saskia de Rothschild
C’est par un de ces mystères de la géologie qu’au sud-est du plateau de Pomerol un curieux accident amène en surface un long trait de graves. Trois vignobles dont L’Évangile se partagent cette terre rare. Le domaine occupe, en effet, une situation tout à fait privilégiée : il est bordé au Nord par les vignes du Château Pétrus et n’est séparé, au Sud, de Cheval Blanc en Saint-Emilion que par une route secondaire.
La surface est de 22 hectares au sol sablo-argileux avec graves pures et sous-sol empreint de crasse de fer. Les cépages associés sont le merlot (80%) qui apporte le fruit, le corps et la chair, et confère au vin cette inimitable souplesse et le « Bouchet », nom local du cabernet franc (20%), pour la finesse et la structure. Les techniques utilisées sont tout à fait traditionnelles. La production est limitée tandis que la récolte et de nombreux travaux sont réalisés manuellement tout au long de l’année.
Le vignoble est géré par Olivier Trégoat, Directeur Technique de Château L’Evangile, Château Rieussec, Château Paradis Casseuil et Domaine de Long Dai.
Fiche technique
- Appellation
- Pomerol
- Millésime
- 2019
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 83,5% merlot, 0,5% cabernet sauvignon, 16% cabernet franc
- Degré Alcoolique
- 15°
- Apogée
- 2025 - 2048
Jean-Marc Quarin - Noté 97/100
James Suckling - Noté 97-98/100
Vinous / Neal Martin - Noté 91/100
Decanter / Jane Anson - Noté 99/100
Wine Advocate / Lisa Perrotti - Noté 96-98/100
Bettane & Desseauve - Noté 96-98/100