Château Trotanoy 2010
Cet illustre cru dont le nom signifiait en vieux français « trop anoi » ou « trop ennuie » (lors du travail de la terre) est situé sur une des parties les mieux exposées du célèbre plateau de Pomerol et a été acquis en 1953 par les Établissements Jean-Pierre Moueix, depuis exploitants.
La mixité des sols – pour moitié graves reposant sur de l’argile et pour moitié des argiles noires profondes – sur un lit de crasse de fer confère au vin à la fois puissance et profondeur ainsi qu’une grande complexité.
Château Trotanoy compte parmi les vins les plus recherchés de l’appellation et peut être gardé plusieurs décennies dans les grands millésimes.
Source: Maison Moueix Château Trotanoy
C'est la deuxième fois que je goûte ce vin en bouteille à ce niveau. Sa présentation actuelle est remarquable. Ne vous en privez pas. Couleur sombre et un peu évoluée. Nez discret, fruité. Notes de cèdre. Juteux en entrée de bouche, puissant et ample au développement, bien plus aromatique en bouche qu'au nez, le vin évolue noble et très complexe, avec du goût, du corps et une tannicité royale. Cette montée en bouche est spectaculaire. Ensemble très hédoniste, épicé et noble.
Jean-Marc Quarin Quarin.com
Fiche technique
- Appellation
- Pomerol
- Millésime
- 2010
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 90% Merlot, 10% Cabernet Franc
- Apogée
- 2022 - 2060
Jean-Marc Quarin - Noté 96/100
James Suckling - Noté 98/100
Vinous / Neal Martin - Noté 96/100
Jancis Robinson - Noté 96/100
Wine Advocate / Lisa Perrotti - Noté 97/100
Decanter / Jane Anson - Noté 98/100