Château Trotanoy 2019
Cet illustre cru dont le nom signifiait en vieux français « trop anoi » ou « trop ennuie » (lors du travail de la terre) est situé sur une des parties les mieux exposées du célèbre plateau de Pomerol et a été acquis en 1953 par les Établissements Jean-Pierre Moueix, depuis exploitants.
La mixité des sols – pour moitié graves reposant sur de l’argile et pour moitié des argiles noires profondes – sur un lit de crasse de fer confère au vin à la fois puissance et profondeur ainsi qu’une grande complexité.
Château Trotanoy compte parmi les vins les plus recherchés de l’appellation et peut être gardé plusieurs décennies dans les grands millésimes.
Source: Jean-Pierre Moueix
Le Trotanoy 2019 est doté d'une délimitation ineffable au nez pur et concentré, qui présente des touches de mine de crayon et de sous-bois brodées à travers un mélange de fruits rouges et noirs. Étonnant. La bouche est parfaitement équilibrée avec un chêne parfaitement intégré et une texture cachemire, complète et suintant la classe sans effort.
Je ne sais pas si je dois boire ou m'enfuir avec ce Pomerol. Le mieux serait peut-être de le ranger dans une cave fraîche et humide pendant une décennie, puis de rendre jaloux tous vos amis lorsque vous le servirez. Un sérieux prétendant au titre de vin du millésime.
Neal Martin, vinous.com, février 2022
Fiche technique
- Appellation
- Pomerol
- Millésime
- 2019
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 100% Merlot
- Apogée
- 2027 - 2055
Jean-Marc Quarin - Noté 96/100
James Suckling - Noté 98-99/100
Vinous / Neal Martin - Noté 99/100
Jeff Leve - Noté 97-99/100
Lisa Perrotti-Brown - Noté 97-99/100
Decanter / Jane Anson - Noté 98/100