Château Pontet Canet 2018 - 5ème Cru Classé
Alfred Tesseron et son équipe dirigée par Jean-Michel Comme, régisseur de Pontet-Canet depuis 1989, ont profondément fait évoluer l’identité du vignoble du Château Pontet-Canet. Passant de la culture conventionnelle à la culture bio et à la biodynamie, les terroirs ont retrouvé leur originalité, la vigne semble libérée et les raisins n’ont jamais été aussi beaux. Aujourd’hui, les vins de Pontet-Canet n’en finissent pas de progresser… Ils se situent parmi les meilleurs vins de Bordeaux.
Situé dans la commune de Pauillac, le vignoble couvre 81 hectares… L’âme de Pontet-Canet, c’est le « Plateau », une croupe de graves Garonnaises du Günz qui reposent sur un socle calcaire. Ce sol maigre et bien drainé attise le caractère exigeant du Cabernet Sauvignon, la signature des grands Pauillac. Planté au centre de la croupe, le Cabernet Franc apporte noblesse tannique et finesse. Ajoutons aussi, à la périphérie du plateau, quelques vignes de Merlot occupant les terres argilo-graveleuses, parfois plus calcaire.
Trois parcelles situées en bordure de la croupe ont été plantées en Petit Verdot. Ce cépage donne des vins incroyables en donnant des arômes épicés.
Fiche technique
- Appellation
- Pauillac
- Millésime
- 2018
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 70 % cabernet sauvignon, 22 % merlot, 5 % cabernet franc, 3 % petit verdot
- Degré Alcoolique
- 14°
- Apogée
- 2028 - 2050
Jean-Marc Quarin - Noté 98/100
James Suckling - Noté 99/100
Neal Martin - Noté 95/100
Jancis Robinson - Noté 96/100
Wine Advocate / Lisa Perrotti -
Bettane & Desseauve - Noté 98/100