Château Palmer 2018 - 3ème Cru Classé
Incontestablement une STAR du millésime 2018, et bio !
Au cœur de Margaux, 66 hectares de graves et d’enherbement fixant la Gironde. Entre ce sol riche de ses histoires séculaires et ses cieux au microclimat horaire. Un terroir, trois cépages : l’horizon de Château Palmer.
Elle comprend trois piliers : le carbernet sauvignon et le merlot à part égale, complétés par une touche de petit verdot. Une exception. Et une règle : le cépage ne détermine pas la qualité du vin, il l'influence par ses caractéristiques propres.
Les pluies incessantes favorisent le développement du mildiou. Durant l’été sec et chaud, la vigne concentre son énergie sur les grappes restantes. Leur puissance et leur concentration s'avèrent exceptionnelles. Au chai, une décision inédite en découle : tous les lots entrent dans l’assemblage de Château Palmer… Extra-ordinaire.
Château Palmer, source.
Ma meilleure note donnée à ce cru en primeur. Couleur noire. Nez au caractère céleste ! Fin, frais et pourtant très mûr et même crémeux. Notes évoquant la rive droite. A l'agitation, il prend un caractère plus merveilleux, avec des notes de crème, de framboise et d'encre. Il ressemble à une essence de parfum. Ultra minutieux à l'attaque, très fondant au développement, très bien construit, très maitrisé aussi, le vin devient brillant et expressif entre le milieu et la finale. Il s'achève subtil, parfumé et à cet âge différent de tous les autres millésimes de Palmer et presque irrationnel. Pourrait voir sa note monter en fin d'élevage. Rendement : 11 hl/ha (vignoble très touché par le mildiou).
Jean-Marc Quarin Quarin.com
Fiche technique
- Appellation
- Margaux
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 53 % cabernet sauvignon, 40 % merlot, 7 % petit verdot
- Degré Alcoolique
- 14°3
- Apogée
- 2030 - 2050
Jean-Marc Quarin - Noté 98/100
James Suckling - Noté 98/100
Neal Martin - Noté 100/100
Jancis Robinson - Noté 97/100
Wine Advocate / Lisa Perrotti - Noté 98/100
Antonio Galloni - Noté 100/100