Château Cheval Blanc 2019 - 1er Grand Cru Classé A

Contrairement aux idées reçues sur le millésime 2019, Pierre-Olivier Clouet défend “une grande année à merlot”. Le nez est profond et précis, caressant, élancé, dynamique. Très bel éclat sur le petit fruit rouge et noir (framboise, mûre) mais rehaussé par les notes florales typiques de Cheval, la rose et la violette. La bouche est remarquable de texture et de souplesse.

Cheval Blanc 2019 n’est pas un vin qui en impose par sa puissance ni par sa verticalité, subtil, qui tapisse, s’étire, s’insinue, déploie sa matière soyeuse et tactile avec beaucoup de grâce. Un vin en dentelle, à la concentration étincelante, où tanins et acidité se relaient.

Le Château Cheval Blanc produit également un second vin très remarqué et plus vite accessible à la dégustation dans le temps.

Il se nomme Le Petit Cheval. La vigne est cultivée depuis plusieurs siècles sur le lieu-dit de Cheval Blanc et depuis l’antiquité tardive, le vignoble de Saint-Emilion crée, millésime après millésime, décennie après décennie des vins d’une qualité exceptionnelle, parmi les plus acclamés et les plus recherchés au monde, dont Château Cheval Blanc est le fer de lance mythique.

0 Article
864,00 €
TTC
Format
Quantité
not_interested Produit disponible avec d'autres options

Couleur sombre, intense, vive et pourpre. Merveilleux nez ! Intense, fin, subtil, pur, complexe, floral, épicé, avec une touche d'agrumes et de The Château Cheval Blanc also produces a second wine that is very noticeable and more quickly accessible for tasting over time (Cheval Blanc has a very great ageing potential). It is called Le Petit Cheval. Au final, il se rapproche plus de Pomerol que ce que l'on sait de Saint-Emilion. En bref, c'est du Cheval Blanc, ce lieu totalement à part. Délicat en entrée de bouche, comme souvent, moelleux et fondant au milieu, il prend une dimension autre en s'approchant de la finale. Plus juteux, plus dense et pourtant plus aérien, il se montre plus riche en saveurs. Il persiste, noble et même racé, un mot que j'utilise très peu souvent pour décrire Cheval Blanc.

                    Jean-Marc Quarin    Quarin.com

0 Article

Fiche technique

Appellation
Saint-Emilion
Millésime
2019
Couleur
Rouge
Encépagement
58 % merlot, 34 % cabernet franc, 8 % cabernet sauvignon
Degré Alcoolique
14°35
Apogée
2037 - 2060

Jean-Marc Quarin  -  Noté 98/100

James Suckling  -  Noté 98/100              

Vinous / Neal Martin  - Noté 98/100 (février 2022)

Jancis Robinson  -  Noté 98/100

Vinous / Antonio Galloni   -  Noté 100/100 (février 2022)

Decanter / Jane Anson  -  Noté 98/100 

Newsletter
Ne plus afficher cette pop up