Château Cheval Blanc 2018 - 1er Grand Cru Classé A
Situé sur la commune de Saint-Emilion, mais à la limite du territoire de Pomerol, le domaine couvre 39 hectares divisés en quarante-cinq parcelles qui sont autant de petits vignobles ayant leur identité unique, cette spécificité façonne la complexité du vin de Cheval Blanc.
Château Cheval Blanc est l’une des rares propriétés d’un seul tenant où le parcellaire s’avère presque identique depuis bientôt un siècle et demi. Le domaine présente la même configuration depuis 1871, et le foncier actuel correspond pour plus de 90 % à la superficie de 1911. Continuité également en ce qui concerne l’encépagement : en 1911, la proportion de Cabernet franc avoisinait déjà 50 %.
Un terroir singulier, composé essentiellement d’argiles et de graves grossières sur certaines parcelles, plus fines et sableuses sur d’autres. Certaines propriétés de Saint-Emilion possèdent d’excellents sols graveleux ; d’autres, à Saint-Emilion ou Pomerol, bénéficient de très bons sols argileux. Il est un pur hasard de l’histoire qu’à Cheval Blanc, ces deux types de sol cohabitent à proportion à peu près égale.A cette richesse naturelle s’ajoute un encépagement original, constitué pour 52 % de Cabernet franc, 43 % de Merlot, et 5 % de Cabernet sauvignon.Ainsi, chaque parcelle possède des caractéristiques propres par lesquelles elle est identifiée, caractéristiques liées à son âge, sa superficie, la nature de son sol, son porte-greffe et son cépage.
Source: Château Cheval Blanc
Second vin, Le Petit Cheval, et le château réalise un vin blanc exceptionnel qui se prénomme: Le Petit Cheval Blanc. Le millésime 2018 du Petit Cheval Blanc est en vente sur notre site.
Commentaire de dégustation du Château Cheval Blanc - mars 2019
La robe est profonde, d’un rouge intense. Le nez est dominé par une note florale et fruitée superbe, évoquant la framboise et la violette. A l’aération le fruit s’exprime plus intensément avec des arômes de cerises noires, de mûres et de cassis. Les fleurs toujours présentes se développent autour de la rose et du lilas. Les notes balsamiques et épicées complètent le nez déjà complexe avec des arômes de fèves de cacao et de poivre noir. Ce nez impressionne par sa fraicheur, sa complexité, son éclat, sa précision. L’attaque en bouche est somptueuse : volumineuse et pleine. La richesse tannique de ce vin impressionne par sa puissance, et aussi par son onctuosité. La trame est continue, profonde, longue, ferme, parfaitement enveloppante et raffinée. La structure très racée se prolonge sur une finale interminable, croquante, qui conserve sa fraicheur. Le retour aromatique est floral et fruité, avec une note épicée. L’équilibre et la définition de ce vin sont dignes des plus grands millésimes de la propriété.
Fiche technique
- Appellation
- Saint-Emilion
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 54% merlot, 40% cabernet franc, 6% cabernet sauvignon
- Degré Alcoolique
- 14°
- Apogée
- 2030 - 2060
Jean-Marc Quarin - Noté 100/100
James Suckling - Noté 99/100
Vinous / Antonio Galloni - Noté 98+/100 (mars 2021)
Jeff Leve - Noté 100/100 (mars 2021)
Wine Advocate / Lisa Perrotti - Noté 98+/100 (mars 2021)
Decanter / Jane Anson - Noté 100/100