Château Cheval Blanc 2016 - 1er Grand Cru Classé A

Par Chateau Cheval Blanc...

Quarante-cinq parcelles pour un patrimoine unique, une mosaïque vivante.

Situé sur la commune de Saint-Emilion, mais à la limite du territoire de Pomerol, le domaine couvre 39 hectares divisés en quarante-cinq parcelles qui sont autant de petits vignobles ayant leur identité unique, faite d’un sol particulier, d’un cépage et d’un âge de plantation, cette spécificité façonne la complexité du vin de Cheval Blanc.

Cette spécificité s’explique d’abord par l’héritage naturel, complexe, dont jouit Cheval Blanc : ici cohabitent en effet trois grands types de sol formant une véritable mosaïque, tantôt à texture fine et argileuse, tantôt à texture plus grossière et graveleuse. Un terroir singulier, composé essentiellement d’argiles et de graves grossières sur certaines parcelles, plus fines et sableuses sur d’autres. Certaines propriétés de Saint-Emilion possèdent d’excellents sols graveleux ; d’autres, à Saint-Emilion ou Pomerol, bénéficient de très bons sols argileux. Il est un pur hasard de l’histoire qu’à Cheval Blanc, ces deux types de sol cohabitent à proportion à peu près égale.

Château-Cheval-Blanc.com

3 Produits
620,00 €
Format
Quantité
check Disponible

Sur le millésime 2016, les fruits dominent en mêlant fruits rouges et fruits noirs tel que la cerise, la framboise, la mûre, le cassis. Le registre floral n’est pas en peine, ce vin exprime violette, rose, pivoine, lilas. Le nez brille par son éclat et sa netteté. L’attaque, crémeuse et volumineuse, se prolonge vers un milieu de bouche aux tanins puissants mais enrobés, riches et élégants, volumineux et raffinés. C’est l’équilibre entre les tanins et l’acidité qui confère à ce vin toute sa race et lui donne une longueur interminable, fraîche et fruitée.

Un très grand millésime, sec et frais, qui exprime toute la typicité d’un grand Cheval Blanc, à la fois complexe, équilibré, dense et frais. Un vin d’un immense potentiel de garde.

Notation par Jean-Marc Quarin:

Couleur sombre, intense, profonde et belle. Nez très original, très aromatique, fin, fruité, pur, complexe et noble. Il est à la fois profond, vif et truffé. Moelleux à l’attaque, suave au développement, fondant et riche en milieu de bouche, le vin se montre complexe, juteux, noble, savoureux et gras. Il évolue sur des tanins fins, vers une grande finale qui enthousiasme par la délicatesse de son grain et la précision de ses arômes. C’est du Cheval Blanc en diable !

                                               Quarin.com

3 Produits

Fiche technique

Appellation
Saint-Emilion
Millésime
2016
Couleur
Rouge
Encépagement
Merlot 58%, Cabernet Franc 38%, Cabernet Sauvignon 4%
Degré Alcoolique
14.25
Apogée
2028 - 2060

Jean-Marc Quarin  -  Noté 99/100

James Suckling  -  Noté 99/100              

Vinous / Neal Martin  - Noté 98/100

Decanter / Jane Anson   -  Noté 98/100

Wine Advocate / Lisa Perrotti  -  Noté 100/100

Vinous / Antonio Galloni   -  Noté 98/100 

Newsletter
Ne plus afficher cette pop up