Château Cheval Blanc 2022
CRU HORS CLASSEMENT
Situé sur la commune de Saint-Emilion, mais à la limite du territoire de Pomerol, le domaine couvre 39 hectares divisés en quarante-cinq parcelles qui sont autant de petits vignobles ayant leur identité unique, faite d’un sol particulier, d’un cépage et d’un âge de plantation, cette spécificité façonne la complexité du vin de Cheval Blanc.
Un encépagement, constitué pour 52 % de Cabernet franc, 43 % de Merlot, et 5 % de Cabernet sauvignon. Ainsi, chaque parcelle possède des caractéristiques propres par lesquelles elle est identifiée, caractéristiques liées à son âge, sa superficie, la nature de son sol, son porte-greffe et son cépage.
Le Château Cheval Blanc produit également un second vin très remarqué et plus vite accessible à la dégustation dans le temps. Il se nomme Le Petit Cheval. Sans oublier le vin blanc « Le Petit Cheval Blanc », qui ne fait que parler de lui.
Par ailleurs, sur le millésime 2022, il n’y aura pas de Petit Cheval.
Source: Château Cheval Blanc
Dégustation par: Antonio Galloni / Vinous - janvier 2025
Le Cheval Blanc 2022 est assez inhabituel en ce sens qu'il a été fabriqué à partir de 46 des 47 parcelles qui constituent le domaine, la plus grande proportion de blocs jamais utilisées dans le Grand Vin. Il n'y a pas non plus de Petit Cheval. Un bloc a été vendu en vrac, et tout le reste est allé dans le Grand Vin. Lors de la dégustation, le 2022 est un vin d'une élégance sublime, et pourtant il y a une certaine rigueur dans sa construction verticale qui garde les choses boutonnées. Le temps dans le verre commence à libérer les aromatiques de Cabernet Franc, mais cela reste incroyablement dense. Il a à peine bougé au cours des deux jours où je l'ai suivi.
Tous les besoins de 2022 sont le temps. La seule question est de savoir combien.
Dégustation par: Neal Martin / Vinous - janvier 2025
Les trois quarts du Merlot du Cheval Blanc 2022 ont été cueillis en août, alors qu'aucun raisin n'avait jamais été cueilli ce mois-là auparavant. Il n'a vieilli que pendant 13 mois car l'équilibre, la texture et la fraîcheur étaient exactement là où ils devraient être et il y avait des inquiétudes quant au pH et à la détérioration potentielle s'il passait un deuxième hiver en chêne. Le 2022 a un nez incroyablement intense, mais il maintient sans effort la délimitation dont la plupart des successions de Right Bank ne peuvent que rêver. Des ticles de cassis, de myrtille, de violette, d'Earl Grey et d'une minéralité se produisent avec le temps. Le palais est moyen, parfaitement équilibré, pur et bien défini avec des tanins en filigrane et des notes de copeaux de crayon infusant le fruit noir chatoyant. Une touche habile de poivre noir sur l'arrière-goût complète l'un des vins les plus remarnés de ces dernières années.
Fiche technique
- Appellation
- Saint-Emilion
- Millésime
- 2022
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 53 % Merlot, 46 % Cabernet Franc, 1 % Cabernet Sauvignon
- Degré Alcoolique
- 14°25
- Apogée
- 2035 - 2065
Jean-Marc Quarin / Quarin.com - Noté 100/100 (février 2025)
Jane Anson / Inside Bordeaux - Noté 99/100 (janvier 2025)
Neal Martin / Vinous - Noté 98-100/100 (janvier 2025)
Antonio Galloni / Vinous - Noté 99/100 (janvier 2025)
Jeb Dunnuck / Jeb Dunnuck.com - Noté 100/100 (février 2025)
William Kelly / Wine Advocate - Noté 98/100 (mars 2025)