Château Latour 2016 - 1er Grand Cru Classé

MILLÉSIME 2016

Le millésime 2016, remarquable par la définition et la concentration des vins produits, marquera à n’en pas douter tant le palais que la mémoire des dégustateurs.

Château Latour bénéficie d'une localisation exceptionnelle. Cette proximité avec l'eau tempère les excès climatiques, notamment les risques de gel. Le cœur du domaine, l’Enclos, est particulièrement privilégié, avec ses croupes graveleuses qui culminent à 16 mètres au-dessus de l’estuaire. Ce terroir unique est une combinaison de graves anciennes de Günz et de sables graveleux, qui favorisent un enracinement profond des vignes, assurant ainsi une alimentation en eau régulière, même durant les années de sécheresse. Ces caractéristiques géologiques confèrent aux vins de la propriété une profondeur et une structure inégalées.

Sur ce terroir historique et privilégié, le Cabernet Sauvignon, cépage dominant dans l’encépagement du vignoble de la propriété, exprime pleinement sa richesse aromatique et sa structure tannique. À ses côtés, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot, d’une moyenne d’âge de 40 ans, sont soigneusement cultivés pour produire des raisins d’une qualité optimale, gage de l’excellence des vins de Château Latour.

Chaque parcelle du vignoble certifié en agriculture biologique depuis 2015 est traitée avec un grand niveau d'exigence. La vendange, réalisée manuellement, est suivie d’un tri méticuleux des grappes afin de ne conserver que les fruits les plus parfaits. Les vins sont vinifiés dans des cuves inox thermorégulées, permettant de maîtriser avec précision la température de fermentation et de préserver les arômes les plus délicats.

Après la fermentation, les vins sont élevés pendant 18 à 20 mois en barriques de chêne français, dont la majorité en fûts neufs.

20 Produits
1 032,00 €
TTC
Format
Quantité
check Disponible

Par Neil Martin, février 2025

Le Latour 2016 est un millésime que j'ai goûté plusieurs fois après la mise en bouteille. À une occasion, cela justifiait un score parfait, mais c'était alors discutable puisque ce millésime n'avait pas été publié. Maintenant qu'il doit arriver sur les étagères en mars prochain, le vin mérite-t-il toujours cette distinction à trois chiffres ? Sans aucun doute, oui.

De couleur violet foncé et lucide profond, il semble briller dans le verre. Le bouquet joue avec vous, un peu une femme fatale, distante pendant les premières minutes pendant lesquelles j'ai discuté avec la superstar de cette première croissance, la vigneronne Hélène Genin. Ensuite, il fusionne comme par magie et gagne une intensité incroyable avec la mûre, la plombe de crayon, des notes de fond de coquille d'huître et des notes de wakame japonais. Les aromates annoncent exactement avec quel château vous faites affaire. Le palais est moyen avec des tanins en filigrane, encore une fois, comme je l'ai trouvé auparavant, béni par une symétrie séduisante et un équilibre ineffable.

Résidant fermement du côté noir du spectre des fruits, il y a une minéralité sous-jacente. Les veines de cassis traversent la finition persistante. C'est tout ce que vous pourriez vraiment souhaiter dans un Latour. Le 2016 peut être prononcé dans le même souffle que les 1900, 1924, 1959, 1961, 1982 et 2010. Magnifique.

Par Antonio Galloni, janvier 2025

Le Latour 2016 est magnifique. Regal et nuancé, avec des tonnes d'énergie, le 2016 est immédiatement captivant. Le bouquet annonce un vin important, un sentiment qui se construit à travers le milieu du palais du vin. Il y a un réel sentiment d'exubérance en 2016, et pourtant le vin reste assez classique dans sa composition structurelle. Les faisceaux de tannin de soutien prolongent la finition sans effort et magnifiquement persistante. Inoubliable.

20 Produits

Fiche technique

Appellation
Pauillac
Millésime
2016
Couleur
Rouge
Encépagement
92,9 % Cabernet Sauvignon, 7,1 % Merlot
Degré Alcoolique
13,04°
Apogée
2028 - 2050

Jean-Marc Quarin / Quarin.com  -  Noté 100/100 (janvier 2025) 

Georgina Hindle / Decanter   -  Noté 100/100 (février 2025)

Neal Martin / Vinous  - Noté 100/100 (février 2025)

Antonio Galloni / Vinous  -  Noté 100/100 (janvier 2025) 

Jeff Leve / The Wine Cellar Insider  -  Noté 100/100 (septembre 2019)

Lisa Perotti-Brown / The Wine Independent  -  Noté 99/100 (novembre 2022)