Tertre Roteboeuf 2016
Tertre-Roteboeuf représente l’architecture d’un domaine vigneron dans le plus pur style du XVIIIème siècle. A 35 km à l’est de Bordeaux, les 5.7 hectares de vignes prennent pied dans un sol argilo-calcaire typique de la côte sud de Saint-Emilion. C’est sur ce même terroir de Saint-Laurent-des-Combes que François Mitjavile, vigneron passionné d’histoire et d’agronomie, a révélé Tertre-Roteboeuf.
François et sa fille, depuis leur installation à Tertre-Roteboeuf, ont une vision du vin qui leur est propre. Celle qu’ils aiment et que leur terroir argilo-calcaire leur permet de faire. Leurs vins sont signés comme peuvent l’être une toile de Picasso.
Un style reconnaissable : précision identique dans la qualité, même trame tannique, des vins opulents, des vins d'élevage qui flirtent avec les grands crus sans figurer sur la liste du classement bordelais.
Si l’on part du principe qu’un grand vin est bon jeune comme vieux, alors toute la production du domaine coche cette case.
François Mitjavile et sa fille Nina (dirige également en solo Roc de Cambes, en Côtes de Bourg) n’appartiennent à aucune chapelle.
Fiche technique
- Appellation
- Saint-Emilion
- Millésime
- 2016
- Couleur
- Rouge
- Apogée
- 2023 - 2043
Chris Kissac / Thewinedoctor.com - Noté 98-100/100
Jeannie Cho Lee / Jeanniecholee - Noté 97/100
Neal Martin / Vinous - Noté 96-98/100
Antonio Galloni / Vinous - Noté 100/100
Jeb Dunnuck / Jeb Dunnuck.com - Noté 99/100
Jeff Leve / The Wine Cellar Insider - Noté 96-98/100