Château L'Église Clinet 2019

Ce grand vin de Pomerol… qu’est L’Eglise Clinet représente une surface de 4,5 hectares de vignes. L’âge moyen des vignes est de 45 ans, ce qui permet d’obtenir des rendements naturellement bas et de contrôler ainsi la qualité des raisins qui vont permettre d’obtenir le futur millésime.

Le talentueux et perfectionniste Denis Durentou nous à quitté en 2020, laissant la place à ses trois filles unies et bien décidées à poursuivre l'œuvre de leur père.

Toutes les vignes sont travaillées en culture raisonnée et en plus, à la main. C’est dans le soucis de respecter un terroir magnifique fait de graves argileuses et d’argiles. Les vendanges manuelles qui ont lieu lorsque les raisins présentent une maturité phénolique parfaite permettent un tri en fonction de la qualité des raisins.

Denis Durantou produit également un second vin, appelé chateau-la-petite-eglise.

1 Produits
1 512,00 €
TTC
Format
Quantité
report_problem Derniers articles en stock

Difficile de faire mieux comme exemple du cœur battant de Pomerol, avec un fruit juteux mais lentement délivré, un cassis et une mûre dodus découpés et épissés avec précision.                                                                                                                                   L'austérité des premiers tannins cache des profondeurs de réglisse généreuse, d'ardoise, de mine de crayon, avec des épices de radis blanc râpé et de poivre noir.

Puissant, inflexible, il ne donne pas encore tout, mais il s'améliore de plus en plus, et dans le verre, à mesure qu'il s'ouvre, on obtient une sensation fièrement charnue et généreuse des fruits. Il a encore des années devant lui avant d'être prêt à boire, mais il vous fait déjà sourire.  

Un dernier millésime exceptionnel sous la direction de Denis Durantou, qui est décédé en mai 2020.

                        Jane Anson, janvier 2022

L'Église-Clinet 2019 possède un bouquet brillamment défini qui rappelle le Trotanoy, tout aussi impressionnant, que j'ai dégusté quelques heures auparavant. Des fruits rouges cristallins et des notes d'orange sanguine s'entremêlent avec de la pierre concassée et de la truffe. La bouche est moyennement corsée, avec une texture immédiatement séduisante et satinée qui masque l'ossature de ce Pomerol.

Légèrement épicé et se déployant avec intention sur la finale, il sera, comme je l'ai déjà écrit, le parfait testament de Denis Durantou alors que ses filles poursuivent son héritage. 

                 Neal Martin, vinous.com, février 2022

L'Eglise-Clinet 2019 est d'une beauté éblouissante, d'une beauté à couper le souffle. La finesse et la puissance s'unissent dans un Pomerol qui trône avec une intensité éblouissante. Graviers, herbes séchées, fleurs, moka et réglisse s'envolent du verre.

En 2019, L'Eglise-Clinet est un vin vertical, un vin de stature, de classe et de pedigree qui récompensera ceux qui ont la chance de le posséder avec de nombreuses années de très bonne consommation. Il est impossible de goûter le 2019 sans penser au regretté Denis Durantou et à ce qu'il a accompli dans son dernier millésime.

Les filles Constance et Noémi Durantou semblent vraiment comprendre l'héritage qu'elles ont été chargées d'honorer, puis de construire elles-mêmes.

                  Antonio Galloni, vinous.com, février 2022

1 Produits

Fiche technique

Appellation
Pomerol
Millésime
2019
Couleur
Rouge
Encépagement
90% Merlot, 10% Cabernet Franc.
Apogée
2026 - 2056

Vinous / Antonio Galloni   -  Noté 98/100 (février 2022)

James Suckling  -  Noté 99-100/100 (juin 2020)              

Vinous / Neal Martin  - Noté 98/100 (février 2022)

Jean-Marc Quarin   -  Noté 98/100 (février 2022)

Lisa Perrotti-Brown  -  Noté 98-100/100 (juin 2020)

Decanter / Jane Anson  -  Noté 99/100 (juin 2020) 

Newsletter
Ne plus afficher cette pop up