Château D'Yquem 2019 - 1er Grand Cru Classé Sauternes

Les grands vins ne naissent pas par hasard, sur n’importe quelle terre. Un ensemble de circonstances climatiques et géologiques combinées en un rare équilibre fait que l’on peut véritablement parler, pour Yquem, d’un « génie du lieu ».

Le vignoble d’Yquem (113 hectares) est composé de deux cépages : le Sémillon (75 % du vignoble) riche et séveux, qui fournit charpente et volume, et le Sauvignon (25% du vignoble), précoce mais moins régulier, qui complète le vin par ses arômes et sa finesse. Il fait l’objet de soins attentifs.

Seul, une centaine simplement sont en production puisque chaque année, deux à trois hectares de pieds de vigne trop vieux sont arrachés puis laissés en jachère un an. Ils sont ensuite replantés, et il faudra aux nouveaux ceps au moins cinq ans avant de pouvoir donner un raisin répondant aux critères très sévères d’Yquem. Une douzaine d’hectares sont ainsi en permanence mis en repos.

Ce vignoble fait l’objet de soins attentifs, les équipes travaillent sur le domaine continuent ainsi de cultiver le sol et de mener la vigne de façon traditionnelle sous la direction du chef de culture.

La zone d’influence du micro climat présent à Sauternes est révélée par la concentration sur 20 kms de part et d’autre de la vallée de la Garonne de toutes les appellations moelleuses de Bordeaux (Sainte Croix du Mont, Loupiac, Cérons, Cadillac, Barsac).

    Source: Château D’Yquem

9 Produits
210,00 €
TTC
Format
Quantité
check Disponible

L'assemblage final contient 138 g/l de sucre résiduel, soit un peu moins que le millésime précédent, avec une acidité totale de 5,5 g/l et 14,4 % d'alcool. En dégustant le 2019, j'ai remarqué qu'il avait une teinte légèrement plus pâle par rapport aux millésimes récents (bien que je ne me fie jamais trop à la couleur des jeunes Sauternes).

Il est certain que son bouquet très aromatique est d'une pureté séduisante, avec des arômes de chèvrefeuille et de safran, bientôt rejoints par la camomille, les fleurs blanches et la fleur d'oranger.

Il est merveilleusement délimité et gagne en intensité à l'aération. La bouche est suprêmement bien équilibrée avec une fine perle d'acidité. Très harmonieux et doté de la bonne quantité de viscosité, cet Yquem est étonnamment discret au début mais gagne en présence, offrant des saveurs irrésistibles de couches de miel, de citronnelle, de thym citron et de moelle d'orange. Yquem est si tentant dans sa jeunesse, mais je pense que ce millésime récompensera ceux qui ont le bon sens de le conserver pendant au moins une décennie.

            Par Neal Martin, Vinous.com, février 2022

9 Produits

Fiche technique

Appellation
Sauternes
Millésime
2019
Couleur
Blanc
Encépagement
85% sauvignon, 15% sémillon
Degré Alcoolique
14°4
Apogée
2024 - 2050

Jean-Marc Quarin  -  Noté 97/100 (février 2022)

Vinous / Neal Martin  - Noté 95+/100 (février 2023)

Lisa Perrotti-Brown / The Wine Independent  - Noté 97+/100  (mars 2022)