Château D'Yquem 2019 - 1er Grand Cru Classé Sauternes

Le vignoble d’Yquem (113 hectares) est planté avec deux cépages : le Sémillon (75 % du vignoble) riche et séveux, qui fournit charpente et volume, et le Sauvignon (25% du vignoble), précoce mais moins régulier, qui complète le vin par ses arômes et sa finesse. Ce vignoble fait l’objet de soins attentifs. Fidèles au savoir-faire de leurs aînés, les équipes qui travaillent sur le domaine continuent ainsi de cultiver le sol et de mener la vigne de façon traditionnelle sous la direction du chef de culture

    Source Château Yquem

3 Produits
160,00 €
Format
Quantité
check Disponible

Les propriétaires LVMH ont pris la décision de reporter la sortie de l'Yquem 2019 au printemps 2022. Il a été dégusté avec la vigneronne Sandrine Garbay à Londres. Après la sécheresse estivale où Sauternes n'a reçu que 2,5 mm de pluie jusqu'au 26 juillet, ce jour-là a vu un déluge de 112 mm qui a réapprovisionné les réserves souterraines et donné à la maturation la poussée dont elle avait besoin. Des conditions sèches et chaudes ont prévalu tout au long du mois de septembre, alors qu'il n'y avait aucun signe d'infection par le botrytis. Celle-ci a finalement été provoquée par 38 mm de pluie entre le 21 et le 25 septembre, suivis d'un temps chaud et clément. Après des vendanges mineures de Sauvignon Blanc le 7 octobre, les vendanges principales ont commencé pour de bon le 10 octobre. Les vendangeurs ont travaillé pendant les cinq jours suivants, y compris le dimanche. Le temps était compté car, comme les prévisions l'avaient annoncé, le temps a soudainement changé le 14 octobre avec 40 mm de pluie. Ensuite, les équipes de cueilleurs ont évité les averses entre le 17 et le 22 octobre, mais les fruits avaient déjà commencé à se détériorer.

Par conséquent, l'aspect clé de cet Yquem est la fenêtre de cueillette extrêmement étroite. L'assemblage final contient 138 g/l de sucre résiduel, soit un peu moins que le millésime précédent, avec une acidité totale de 5,5 g/l et 14,4 % d'alcool. En dégustant le 2019, j'ai remarqué qu'il avait une teinte légèrement plus pâle par rapport aux millésimes récents (bien que je ne me fie jamais trop à la couleur des jeunes Sauternes). Il est certain que son bouquet très aromatique est d'une pureté séduisante, avec des arômes de chèvrefeuille et de safran, bientôt rejoints par la camomille, les fleurs blanches et la fleur d'oranger.

Il est merveilleusement délimité et gagne en intensité à l'aération. La bouche est suprêmement bien équilibrée avec une fine perle d'acidité. Très harmonieux et doté de la bonne quantité de viscosité, cet Yquem est étonnamment discret au début mais gagne en présence, offrant des saveurs irrésistibles de couches de miel, de citronnelle, de thym citron et de moelle d'orange. Yquem est si tentant dans sa jeunesse, mais je pense que ce millésime récompensera ceux qui ont le bon sens de le conserver pendant au moins une décennie.

             Neal Martin, Vinous.com, février 2022

3 Produits

Fiche technique

Appellation
Sauternes
Millésime
2019
Couleur
Blanc
Encépagement
85% sauvignon, 15% sémillon
Degré Alcoolique
14°4
Apogée
2024 - 2050

Jean-Marc Quarin  -  Noté 

James Suckling  - Noté 

Vinous / Neal Martin  - Noté 98/100 (février 2022)

Jancis Robinson  - Noté

Lisa Perrotti-Brown  - Noté 97+/100  (mars 2022)

Decanter / Jane Anson   - Noté 97/100 (mars 2022)

Newsletter
Ne plus afficher cette pop up