Château Ausone 2020 - 1er Grand Cru Classé A
La famille Vauthier veille depuis 1690 sur le vignoble, d’une passion inchangée pour la terre. Ici, chacun s’empourpre les mains aux chais. Alain et son aînée Pauline, onzième génération vigneronne, font aujourd’hui le vin, fidèles à l’esprit de leurs aïeuls.
Deux millénaires de culture ne mentent pas : sur le domaine d’Ausone, la nature concentre ses dons pour œuvrer au vin. Car ici, la douceur règne, comme une invitation lancée à la vigne.
Fleuron du domaine, Château Ausone est un ouvrage de finesse et d’élégance. Cathédrale, il dresse d’abord un profil puissant et minéral de Cabernet Franc.Puis arrive un fruit de Merlot : rond, ciselé, pur. Le palais résonne longtemps de finesse et de fraîcheur pour se conclure en une finale d’un rare équilibre.Un vin monument, comme un rempart au temps : sur lui les années passent et subliment amoureusement son caractère.
Le domaine propose aussi un heureux prélude, la Chapelle d’Ausone. Confectionné dans les mêmes conditions que son aîné, son moindre mal est d’être issu des jeunes vignes destinées plus tard à produire le grand vin. À côté du Cabernet Franc, le Merlot, plus présent, amplifie un croquant mâtiné de touches inédites de Cabernet Sauvignon. L’élégance, elle, est toujours là, devise du goût à nouveau défendue avec passion.
Commentaire: Château Ausone
Commentaire de dégustation du Millésime 2020 de Jean-Marc Quarin:
Couleur sombre, intense, belle et pourpre. Nez très aromatique, fin, fruité pur, complexe, noble et profond. Touche légèrement vanillée sur un fond de framboise très mûr. Velouté en entrée de bouche, complexe au milieu, extrêmement fondant, avec une grâce aromatique et tactile folle, le vin avance lentement, juteux et profond. Dans les tout derniers instants de la bouche, il marque une touche d'austérité rappelant le calcaire comme si le millésime l'avait invité à surligner son origine. C'est là une merveilleuse identité.
Ce vin est puissant et impressionne la plupart des concurrents par sa profondeur et ses couches. Il faut s'asseoir, prendre son temps et laisser les saveurs se déployer. Les fruits de la myrtille, de la myrtille et de la framboise fumée sont si denses qu'ils commencent par être tricotés, puis, à mesure que l'oxygène les ouvre, le corps du vin s'élargit et devient plus charnu et plus crémeux, ajoutant des notes de chocolat et de moka. Le grattage calcaire est présent à la pelle tout au long de la finale, et c'est un vin intelligemment construit.
Comme toujours, Ausone nous donne un cours magistral sur la façon de démonter puis de reconstituer un terroir. Du grand art. Première année de conversion officielle à l'agriculture biologique. 100% de chêne neuf, certains en fûts de chêne de 30 hl. Pourrait augmenter après la dégustation en bouteille, un potentiel de 100 points.
Jane Anson, Decanter.com, mai 2021
Fiche technique
- Appellation
- Pauillac
- Millésime
- 2020
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 50% Cabernet Franc, 50% Merlot
- Degré Alcoolique
- 14°7
- Apogée
- 2034 - 2075
Jean-Marc Quarin - Noté 99/100
Terre de Vin - Noté 98-99/100
Vinous / Neal Martin - Noté 97-99/100
Anthocyanes / Yves Castaing - Noté 98-100/100
Peter Moser / Fasltaff - Noté 97-99/100
Decanter / Jane Anson - Noté 99/100