Château Lafleur 2020

Au lieu dit Lafleur sur le plateau de Pomerol ce petit domaine de 4,5 hectares de vignes d’un seul tenant. Château Lafleur, idée géniale et prémonitoire.

La complexité des vins du Château Lafleur, est d’abord liée à son vignoble. Les vignes du Château Lafleur sont plantées sur trois sols bien différents :

 - Au nord-ouest, les graves sablo argileuses de Lafleur,

 - Au sud et à l’Est, les graves argileuses de Lafleur,

 - Au cœur du vignobles, les sables graveleux de Lafleur.

Évoquons l’encépagement qui avec une parité Bouchets et Merlots, participe largement au style du Château Lafleur. À ce sujet le patrimoine génétique du Château Lafleur est inestimable, notamment en Bouchets.

1 Article
3 054,00 €
TTC
Format
Quantité
report_problem Derniers articles en stock

Par Neal Martin / Vinous - Décembre 2022

Lafleur 2020 est élevé à 30 % en fûts de chêne neufs, le reste, pour la première fois, ayant été utilisé au Grand Village pendant 8 mois afin de réduire l'influence du chêne et de vieillir le fût. (Jacques Guinaudeau l'avait d'ailleurs déjà fait par le passé). Il a été mis en bouteille en avril 2022 après deux mois de repos en cuve inox.

Son nez est saisissant, d'une finesse et d'une expression du terroir époustouflantes. Une forte minéralité se dégage du nez, des arômes presque ignés, de silex frappé et de cette touche basaltique que j'ai observée hors du fût. Son bouquet est saisissant et sans compromis, s'élargissant à l'aération.

La bouche est moyennement corsée, avec des tanins fins mais robustes, des notes intenses de fruits noirs mêlées à du chocolat noir qui s'estompent à l'aération, révélant des arômes plus floraux après 20 minutes.

La finale est symétrique et d'une longueur extraordinaire, tout en conservant fraîcheur et vitalité.

Tout simplement merveilleux.

Par Antonio Galloni / Vinous - Décembre 2022

Lafleur 2020 reprend tous les éléments de ce domaine et les sublime. Toute la richesse naturelle et l'intensité texturale de l'année se retrouvent dans un Lafleur résolument flamboyant et opulent. C'est un Lafleur immédiat, c'est évident.

J'imagine que le bouquet classique du Lafleur se développera en bouteille, à mesure que l'aération commencera à libérer certaines des notes classiques du Bouchet (Cabernet Franc) qui le caractérisent.

Aujourd'hui, la somptuosité du Merlot influence véritablement l'équilibre des vins, le Bouchet se manifestant principalement dans la structure.

J'ai hâte de voir comment il vieillira.

 

1 Article

Fiche technique

Appellation
Pomerol
Millésime
2020
Couleur
Rouge
Encépagement
54% Merlot, 46% Bouchet
Degré Alcoolique
14°5
Apogée
2030 - 2060

Jean-Marc Quarin / Quarin.com  -  Noté 100/100 (mars 2023)

Antonio Galloni / Vinous - Noté 98+/100 (février 2023)            

Jane Anson / Janeanson.com  - Noté 98/100 (février 2023)

Jeb Dunnuck / Jebdunnuck.com -  Noté 98+/100 (mars 2023)

William Keller / Wine Advocate - Noté 99/100 (avril 2023)

Lisa Perrotti-Brown / Thé Wine Independent -  Noté  98/100 (mars 2023)