Château Smith Haut Lafitte 2020 - Rouge
Ce millésime 2020 de Smith Haut Lafitte, célébrera les 655 ans du Château, ainsi que la 30ème récolte de ses propriétaires actuels, Florence et Daniel Cathiard. Et sera habillé d’une étiquette de lumière.
Le vignoble de Smith Haut Lafite s’étend sur 80 hectares d’un seul tenant. Le domaine doit sa réputation de « plus Graves des Graves », aux notes fumées qui caractérisent ses vins ainsi qu’à ses collines (Laffite ou Lafite en ancien français) de galets et cailloux semi-précieux, déposés par le fleuve Garonne voici des millions d’années.
Constitué de Graves Gunziennes, le sol du Château offre deux particularités étonnantes : un drainage naturel du sol qui oblige les racines des ceps à puiser l’eau et les sels minéraux à plus de six mètres sous terre et un « effet miroir » du soleil, qui, en se reflétant sur les cailloux composant la grave, contribue au mûrissement des raisins.
En 2019, le Château obtient le Label Agriculture Biologique, après 3 années de conversion.
Le domaine produit un Second vin, Les Hauts de Smith rouge, également décliné en blanc.
Source: Château Smith Haut Lafite
Commentaires de Fabien Teitgen, Directeur Technique du Château Smith Haut Lafite
La robe est rouge très sombre presque noire, avec des reflets bleutés. Le nez est très expressif sur des notes de fruits rouges et noirs frais. A l'agitation on sent une plus grande palette aromatique, avec des notes épicées de badiane, de réglisse et des notes empyreumatiques, très terroir, de graphite, de mine de crayon.
La bouche attaque très large avec un coté massif et puissant. Puis l'onctuosité et la texture bien définies s'imposent dans un vin tout en équilibre, entre matière et douceur, entre opulence et fraicheur. La longueur en bouche est soutenue par une grande trame tannique (provenant des cabernets sauvignons, remarquables cette année), bien enrobée par la matière bien mûre des Merlots.
La bouche est elle aussi, très aromatique avec de grande expressions complexes de fruits, mêlées aux épices douces, à la feuille de tabac blond, aux notes de graphite, de réglisse.
Fiche technique
- Appellation
- Pauillac
- Millésime
- 2020
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 4% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot
- Degré Alcoolique
- 14.5
- Apogée
- 2030 - 2055
Jean-Marc Quarin - Noté 95/100
James Suckling - Noté 99-100/100
Vinous / Neal Martin - Noté 95-97/100
Decanter / Jane Anson - Noté 97/100
Wine Advocate / Lisa Perrotti - Noté 98-100/100
Jeb Dunnuck - Noté 97-100/100