Château Cos D'Estournel 2020 - 2ème Cru Classé

Ce millésime 2020, fête les 200 ans de Cos d’Estournel, mais aussi les 20 ans de son propriétaire, Michel Reybier, à la tête de ce second cru classé. Une nouvelle étiquette sérigraphiées sera spécialement dédiée à ce millésime.

Aujourd’hui, les 100 hectares de Cos d’Estournel sont composés d’une mosaïque d’une multitude de parcelles. Plantées aux deux tiers en Cabernet Sauvignon, elles sont complétées par des Merlot, et dans une faible proportion par des Cabernet Franc et du Petit Verdot.

Avec un âge moyen de 45 ans, le vignoble de Cos d’Estournel recèle quelques pieds très anciens, nombreux entre 80 et 100 ans, qui représentent une opportunité incomparable pour la propriété. Ces vieilles vignes apportent profondeur et structure au vin et reflètent la complexité du sol dans lequel elles puisent les éléments les plus profonds. Le Grand Vin de Cos d’Estournel est élaboré avec les raisins de pieds de 55 ans en moyenne.

Le domaine produit un Second vin, Pagodes de Cos.

Depuis le millésime 2006, le domaine produit Cos d’Estournel blanc, un vin concentré et gras, très typé sauvignon, avec ses notes de citronnelle et de pamplemousse. Et depuis le millésime 2019, la propriété décline son Second vin en blanc avec Pagodes de Cos Blanc.

    Source: Chateau Cos D’Estournel

630,00 €
TTC
Format
Quantité
not_interested Rupture de stock

Commentaire du Château:

Le millésime 2020 dévoile une harmonie époustouflante entre une richesse hors norme et une fraîcheur étonnante. Résolument puissant dans des expressions de fruits noirs, de muscade, de thé noir, et d’épices, il est aussi doté d’une grande vivacité, grâce à sa minéralité. Avec cette douceur opulente contrebalancée par une énergie inédite, Cos d’Estournel 2020 se présente comme un véritable modèle de l’expression du terroir.

Yves Beck: 98-100/100

D’entrée Cos annonce de la subtilité et de la complexité au niveau olfactif. Il affiche d’invitantes notes de myrtilles et de cerises noires ainsi que des nuances de réglisse et, finalement, une rafraîchissante touche de menthe poivrée. L’attaque est à l’image du nez : élégante et fine.

Caractère légèrement crémeux et même suave. Rapidement le vin affiche de l’ampleur et de la concentration, tandis que les tannins se révèlent lentement en fin de bouche. Cos est puissant, tannique et racé. Il parvient à transmettre la notion de force tranquille à cette puissance qui est idéalement contrecarrée, ou complétée, par la vivacité de la structure acide. Finale fruitée, précise et persistante.

Fiche technique

Appellation
Saint-Estèphe
Millésime
2020
Couleur
Rouge
Encépagement
62% cabernet sauvignon, 38% merlot
Degré Alcoolique
13°4
Apogée
2032 - 2055

Jean-Marc Quarin  -  Noté 95/100

James Suckling  -  Noté 97-98/100

Vinous / Neal Martin  - Noté 95-97/100

Jancis Robinson  -  Noté 18,5/20

Wine Advocate / Lisa Perrotti B - Noté 96-98/100

Decanter / Jane Anson - Noté 97/100 

Newsletter
Ne plus afficher cette pop up