Château Figeac 2020 - 1er Grand Cru Classé B
Unique, reconnaissable, racé, CHATEAU-FIGEAC exprime toute l’élégance des grands Bordeaux.
Château-Figeac doit son caractère singulier à la combinaison unique de trois croupes de graves günziennes aux sous-sols argileux, de plusieurs microclimats et d’un encépagement composé de cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot.
Cet assemblage original, dominé pour 2/3 de cabernets, confère au vin à la fois structure, finesse, fraicheur et suavité. Depuis le début de ce siècle le vin de Château-Figeac sait se rendre disponible dès ses premières années avec un toucher de bouche plus caressant sans se départir de sa verticalité incomparable au fil des ans. Sa longévité sur plusieurs décennies se révèle exceptionnelle, avec un bouquet inimitable et complexe qui se dévoile au fil du temps.
Ce grand vin se distingue par un nez riche et une belle complexité aromatique. En bouche, le Cabernet Sauvignon dévoile, dans la jeunesse du vin, un bel aspect floral accompagné d’une grande structure quand il prend de l’âge. Le Cabernet Franc apporte beaucoup de finesse dans les tanins et le Merlot de la rondeur et du corps. L’attaque est franche, la matière soyeuse, la complexité élégante.
Depuis le millésime 1945, Château Figeac produit un second vin, créer par Thierry Manoncourt. Rebaptisé en Petit-Figeac à partir du millésime 2012.
Commentaire du Château Figeac
Neal Martin, vinous.com, May 2021
Le Figeac 2020 a été récolté du 4 septembre au 1er octobre et a subi une vinification sans SO2. D'une couleur pourpre profonde, il est d'abord en retrait et sulfureux au nez, nécessitant 60 minutes avant de s'ouvrir vraiment.
Il révèle ensuite des parfums intenses de canneberge, de framboise et des touches de cassis mêlées de poivre blanc. Étant donné que les cabernets représentent 63 % de l'assemblage, ce vin a une personnalité typique de la rive gauche, mais avec une précocité de la rive droite.
La bouche transmet un sentiment de vitalité et de vigueur à l'entrée, un soupçon de poivre noir et de quatre-épices se mêlant au mélange de fruits rouges et noirs. Les tanins ont une texture satinée, et l'on retrouve des fruits noirs et des notes de mine de crayon et de copeaux de truffe noire vers la finale de type Pomerol. C'est un magnifique Figeac du vigneron en chef Frédéric Faye et de son équipe.
Fiche technique
- Appellation
- Saint-Emilion
- Millésime
- 2020
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 37% Merlot, 32% Cabernet Franc, 31% Cabernet Sauvignon
- Degré Alcoolique
- 13°8
- Apogée
- 2030 - 2060
Jean-Marc Quarin - Noté 96/100
James Suckling - Noté 97-99/100
Vinous / Neal Martin - Noté 96-98/100
Vinous / Antonio Galloni - Noté 95-97/100
Jeb Dunnuck - Noté 96-98/100
Jeff Leve - Noté 97-99/100