Château Palmer 2020 - 3ème Cru Classé
Au cours de cette année 2020 si particulière, ce temps s’est comme suspendu, nous obligeant à mettre entre parenthèses certaines de nos activités. Mais nous obligeant aussi à l’essentiel : la culture de la vigne, l’écoute et l’observation de notre environnement pour vivre pleinement et complètement le temps agricole.
Dans la foulée d’un 2018 hors norme et d’un 2019 d’une profonde élégance, le millésime 2020 de Château Palmer complète, avec race et volupté, une trilogie d’exception.
Au cœur de Margaux, 66 hectares de graves et d’enherbement fixant la Gironde. Entre ce sol riche de ses histoires séculaires et ses cieux au microclimat horaire. Un terroir, trois cépages : l’horizon de Château Palmer.
L’engagement de Thomas Duroux pour l’environnement va bien au-delà de la biodynamie, testée dès 2008 puis généralisée en 2014 à la totalité du vignoble : Palmer s’est métamorphosé en une ferme agricole, accueillant des vaches dans ses prés et des brebis dans ses vignes qui fertilisent naturellement un terroir d’exception.
Elle comprend trois piliers : le carbernet sauvignon et le merlot à part égale, complétés par une touche de petit verdot. Une exception. Et une règle : le cépage ne détermine pas la qualité du vin, il l'influence par ses caractéristiques propres.
Source: Château Palmer.
Jean-Marc Quarin, Avril 2021
Couleur sombre, intense et noire. Nez intense, fin, subtil, complexe et noble. Nuances d’encre, de fruits noirs. Touche crémeuse rappelant Pomerol. A l’agitation, il change encore et fait même penser à la Syrah.
Cristallin en entrée de bouche, extrêmement aromatique au milieu, gras, ample, fondant et assez bouleversant, le vin gagne de l’énergie avant de s’achever long, complexe et très savoureux. Waouh !
Neal Martin, vinous.com, June 2021
Le Palmer 2020, qui a été élevé dans 65 % de chêne neuf, possède l'un des bouquets les plus parfumés du millésime avec des senteurs envoûtantes et séduisantes de cerise noire, de fraise sauvage, d'iode et de violette écrasée, toutes magnifiquement délimitées (comme d'habitude).
La bouche est moyennement corsée avec des tanins fins mais assez fermes, conférant à ce Palmer plus de colonne vertébrale que présupposé. La mûre, le graphite et des touches de réglisse se développent avec l'aération pour aboutir à une finale affirmée, teintée de boîte à crayons, qui fait un clin d'œil au Pauillac.
Il s'agit d'un Palmer destiné à un long vieillissement. C'est un Palmer sérieux, très différent des deux millésimes précédents, pas un mélange des deux, mais content d'être lui-même.
Fiche technique
- Appellation
- Margaux
- Millésime
- 2020
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 48% Cabernet Sauvignon, 48% Merlot, 4% Petit Verdot
- Degré Alcoolique
- 14°2
- Apogée
- 2028 - 2060
Jean-Marc Quarin - Noté 98/100
James Suckling -
Vinous / Neal Martin - Noté 96-98/100
Jancis Robinson - Noté 18+/20
Decanter / Jane Anson - Noté 97/100
Bettane & Desseauve - Noté 97-98/100