Château Margaux 2020 - 1er Grand Cru Classé
Le Grand Vin de Château Margaux est reconnu, depuis le XVIIème siècle, comme étant l’un des plus grands vins du monde entier.
Château Margaux 2020 s’inscrit dans la lignée des 2018 et 2019. Il est rare que trois années consécutives soient aussi homogènes et qualitatives à Bordeaux. Il semble aujourd’hui presqu’insolent de considérer comme exceptionnels autant de millésimes produits ces six dernières années.
L’avenir nous apportera plus de discernement.
L’assemblage définitif est très semblable à ceux des derniers millésimes: il est composé de 89% de cabernet sauvignon, 8% de merlot, 2% de petit verdot et 1% de cabernet franc. Le grand vin représente 36 % de la récolte. Il se caractérise par un équilibre entre la densité et la finesse de ses tannins.Beaucoup de paramètres ont contribué à faire un excellent vin: floraison homogène, conditions estivales favorisant de petites baies et donc des vins concentrés, vendanges dans d’excellentes conditions.
Le Château Margaux propose également un blanc d’une extraordinaire qualité (Pavillon Blanc), de même qu’un deuxième vin d’une grande élégance (Pavillon Rouge).
Source: Château Margaux
Neal Martin, vinous.com, juin 2021
Le Château Margaux 2020, dégusté à nouveau au château, est un peu plus ouvert au nez, révélant encore plus son étonnante délimitation, tellement pixellisée. Cerises noires, myrtilles et peut-être un peu plus de fruits rouges que dans l'échantillon dégusté au Royaume-Uni, dans un style plus classique.
La bouche est harmonieuse et équilibrée, avec une délimitation éthérée, se développant en bouche vers une finale presque pixellisée qui est tout à fait irrésistible. Il y a une minéralité accrue par rapport à l'échantillon précédent avec une persistance étonnante. Je soupçonne qu'il s'agit d'un Rive Gauche où le 2020 surpassera les deux millésimes précédents, mais comme Philippe Bascaule l'a lui-même commenté, c'est un vin pour ses enfants plutôt que pour lui-même.
Il est même meilleur que l'échantillon envoyé au Royaume-Uni, d'où ma note plus élevée. Atteindra-t-il la perfection ? Nous le saurons bientôt.
Fiche technique
- Appellation
- Margaux
- Millésime
- 2020
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 89% Cabernet Sauvignon, 8% Merlot, 2% Petit Verdot, 1% Cabernet Franc
- Degré Alcoolique
- 13°5
- Apogée
- 2032 - 2050
Jean-Marc Quarin - Noté 96/100
James Suckling - Noté 99-100/100
Vinous / Neal Martin - Noté 98-100/100
Jancis Robinson - Noté 98/100
Wine Advocate / Lisa Perrotti B - Noté 97-99/100
Decanter / Jane Anson - Noté 99/100