Château Montrose 2016 - 2ème Cru Classé
Château Montrose figure parmi les terroirs viticoles les plus privilégiés de la région bordelaise.
Le vignoble de 95 hectares a la particularité exceptionnelle et très rare d’être historiquement d’un seul tenant, autour du Château, des chais et des bâtiments d’exploitation. Cette unité facilite le travail de la vigne. Elle permet une réflexion globale sur le vignoble, une vigilance optimale sur l’état sanitaire de chaque parcelle et une organisation plus efficace du travail de la vigne.
Le terroir de Château Montrose correspond à ce que les géographes appellent les « noyaux d’élite ». Un empilement géologique complexe de plusieurs millions d’années a favorisé la création de cette croupe profitant d’un drainage naturel vers l’estuaire, idéale à la production de grands vins.
L’encépagement de Montrose, à forte dominante Cabernet Sauvignon (60% de la surface du vignoble), est typique des plus grands médocs. Au domaine, ce cépage donne le meilleur de lui-même sur des terres chaudes, graveleuses et perméables, dont le sous-sol argileux favorise la constitution d’une réserve d’eau utile à la plante par temps de canicule.
Les terroirs de graves garonnaises de Montrose constituent un berceau de prédilection pour le Cabernet Sauvignon. La grande variété des sols permet également d’amener à parfaite maturité des parcelles de Merlot (32%), de Cabernet Franc (6%) et de Petit Verdot (2%), pour produire des vins d’une grande complexité.
Fiche technique
- Appellation
- Saint-Estèphe
- Millésime
- 2016
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 68 % Cabernet Sauvignon, 30% Merlor, 2% Petit Verdot
- Degré Alcoolique
- 13°5
- Apogée
- 2020 - 2060
Jean-Marc Quarin - Noté 100/100
James Suckling - Noté 98/100
Neal Martin - Noté 98/100
Jancis Robinson - Noté 98/100
Wine Advocate / Lisa Perrotti - Noté 99/100
Bettane & Desseauve -
-
Dans ma cave ????