Le Petit Cheval Blanc 2018 - Bordeaux Blanc
Dirigé par Pierre Lurton, château Cheval Blanc, occupe une place de choix dans l'appellation Saint-Émilion. Le domaine est la propriété de la famille Dillon depuis 1935, bénéficie d'un nouveau chai écologique conçu par l'architecte Christian de Portzamparc.
Le Petit Cheval Blanc est issu d'une initiative et d'un défi relevés par le Château Cheval Blanc il y a plus de 10 ans : créer un vin blanc d'exception sur un terroir traditionnellement renommé pour ses vins rouges.
Bien que l'idée originale ait été de produire un vin destiné à un cercle exclusivement familial et amical, l'ambition de le hisser au rang de très grand vin s'est rapidement imposée comme une évidence. Le millésime 2014, avec seulement 3000 bouteilles produites, marque le début de cette aventure, incarnant parfaitement l’essence du château.
Le Petit Cheval Blanc bénéficie d'un vignoble de 6,6 hectares entièrement dédié à cette cuvée distinctive, qui permettait jadis de produire Château La Tour du Pin Figeac. Ce vignoble avait été acquis en 2006. En 2022, l'achat de Château La Tour du Pin permet de réunifier le vignoble historique de la Tour du Pin. Une partie de ses 11 hectares seront naturellement tournés vers la production du vin blanc.
Le Petit Cheval Blanc est le seul vin blanc produit par Château Cheval Blanc. Il a donc vu le jour en 2014, alors dans une version monocépage 100% Sauvignon Blanc.
Le Sémillon est rapidement venu ajouter une dimension supérieure grâce à sa structure et, bien sûr, de la complexité avec sa palette aromatique complémentaire.
Dans ce registre, le Sauvignon exprime des arômes d'agrumes que le Sémillon enrichit de nuances de fruits blancs, l'élevage en barriques apportant à l'ensemble une touche fumée.
DÉGUSTATION
La couleur est claire, limpide, brillante, d’un beau jaune-vert. Le premier nez est discret, dominé par les agrumes (citron, pamplemousse). A l’aération, les notes florales prennent le dessus (tilleul, lilas, fleurs blanches). L’arrivée du sémillon dans l’assemblage ouvre un nouveau registre aromatique, fait de fruits à chair blanche (pêche, poire), et d’une délicate note de miel d’acacia et de cire d’abeille.
Le boisé, d’une discrétion remarquable, apporte une touche minérale et fumée. L’attaque fraiche et précise se prolonge en milieu de bouche par une amplitude et un volume impressionnants. L’équilibre entre gras et acidité amène une grande profondeur en bouche, et la finale interminable est légèrement réhaussée par une jolie amertume salivante.
Fiche technique
- Appellation
- Bordeaux Blanc
- Millésime
- 2018
- Couleur
- Blanc
- Encépagement
- 74 % Sauvignon Blanc, 26 % Sémillon
- Degré Alcoolique
- 14°5
- Apogée
- 2021 - 2030
Vinous / Antonio Galloni - Noté 92/100 (mars 2021)
James Suckling - Noté 98/100 (février 2021)
Jean-Marc Quarin / Quarin.com - Noté 95/100 (septembre 2021)
Jeff Leve - Noté 95/100 (mars 2021)
Wine Advocate / Lisa Perrotti - Noté 95/100 (mars 2021