Château Latour 2010 - 1er Grand Cru Classé (ex Château 2022)

DISPONIBLE MI-NOVEMBRE  

Année exceptionnelle. Vin de très grande garde.

Château Latour est situé au cœur du Médoc viticole, à environ 50 km au nord-ouest de Bordeaux, où s’est créée la légende du vignoble bordelais. Le cœur de son terroir, l’Enclos, domine l’estuaire de la Gironde où fleuve et océan lui ont apporté au fil des siècles sa complexité géologique et favorisent chaque jour la douceur climatique.

Aujourd’hui, le vignoble compte 92 hectares dont 47 autour du Château, dénommés “l’Enclos”, terroir historique, qui se répartit en deux grandes familles pédologies:

• Les graves argileuses, au coeur de l'Enclos. 

• Les sables graveleux, sur le pourtour de l'Enclos 

Cet Enclos est constitué d’une croupe qui culmine à 16 mètres au-dessus du niveau de la Gironde, ceinte au nord et au sud par deux ruisseaux et à l’est par les “Palus” du bord de la Gironde. La quarantaine d’hectares située en dehors de l’Enclos est constituée de plusieurs très belles parcelles (« Petit Batailley », « Pinada »,..) acquises au cours de l’histoire. Leurs raisins entrent ainsi dans l’assemblage des Forts de Latour, et les plus jeunes vignes dans le Pauillac.

Château Latour, fait également un second vin nommé « Les Forts de Latour » d’une qualité remarquable. Sans oublier le petit dernier « Le Pauillac de Château Latour ».

2 Produits
3 810,00 €
Format
Quantité
report_problem Derniers articles en stock

MILLÉSIME 2010

Après un automne 2009 doux et pluvieux, les premiers mois de l’année 2010 furent particulièrement froids et secs. Le débourrement, enregistré le 10 avril, a donc été tardif bien que le début du mois d’avril, quasi estival, ait permis de tempérer ce phénomène.

La floraison, notée le 3 juin, fut perturbée en raison d’un printemps frais et humide durant la première quinzaine de juin qui entraina sur certains secteurs localisés de la propriété de la coulure ou du millerandage. La troisième décade de juin permit un retour à des températures conformes aux normales de saison.

Certaines parcelles de l’Enclos connurent un début de contrainte hydrique à la fin du mois de juin qui s’accentua au cours du mois juillet ce qui contribua à la concentration des raisins. La véraison fut notée le 7 août et la maturité des baies se poursuivit dans des conditions idéales jusqu’aux vendanges.

2 Produits

Fiche technique

Appellation
Pauillac
Millésime
2010
Couleur
Rouge
Encépagement
90,5% Cabernet Sauvignon, 8,5% Merlot, 0,5% Cabernet Franc, 0,5% Petit Verdot
Degré Alcoolique
14°4
Apogée
2025 - 2060

Jean-Marc Quarin / Quarin.com  -  Noté 95/100 (mars 2020)

Jane Anson / Inside Bordeaux   -  Noté 98/100 (aout 2022)

Neal Martin / Vinous  - Noté 100/100 (mars 2020)

Antonio Galloni / Vinous  -  Noté 100/100 (mars 2020)

Lisa Perotti-Brown / The Wine Independent  -  Noté 100/100 (mars 2020)

Newsletter
Ne plus afficher cette pop up