Château Mouton Rothschild 2020 - 1er Cru Classé

Château Mouton Rothschild compte 90 hectares de vignes au Nord-Ouest de Bordeaux, en bordure de la presqu’île du Médoc elle-même située, comme son nom l’indique, in medio aquae, au milieu des eaux : à l’Est l’estuaire de la Gironde, à l’Ouest l’océan Atlantique.

Le vignoble médocain, qui remonte à l’époque romaine, possède actuellement une superficie de 16 500 hectares environ. Il est planté sur une étroite bande de terre de 80 km de long pour 5 à 10 de large, proche du fleuve qui l’irrigue en profondeur et modère les écarts de température. Adossé à la pointe Nord de la forêt des Landes, il profite de la douceur du climat océanique tout en étant protégé de ses excès.

Formé de « graves », galets et graviers qui conservent la chaleur du soleil, mêlés à des sables en partie argileux. Produit les plus grands vins du monde ! Les graves maigres et pauvres descendent sur plusieurs mètres de profondeur, reposant sur un socle marno-calcaire. On y récolte des vins rouges élégants, puissants, riches en tanins et de longue garde.

Le Petit Mouton, Second vin du château, est une très belle déclinaison. Un grand blanc, baptisé Aile d'Argent, est également produit en AOC Bordeaux.

Source: Château Mouton Rothschild

3 024,00 €
Format
Quantité
not_interested Rupture de stock

Lisa Perrotti-Brown MW, Wine Advocate, May 2021

Mouton Rothschild 2020 est d'une couleur pourpre-noire profonde, il débute par des notions subtiles de framboises et de mûres fraîches, nécessitant beaucoup d'agitation et de patience pour débloquer son noyau intense de pastilles de cassis, d'essence de rose, de réglisse et de cardamome, plus des touches de coffre de cèdre, de truffes noires et de pierres concassées.

La bouche moyennement corsée est comme un ressort étroitement enroulé, possédant une tension exaltante et des tanins très fermes, mûrs et multigrains pour encadrer les couches successives de fruits noirs et rouges entrelacés d'accents terreux et minéraux, pour finir très long et très parfumé.

Il s'agit certainement du grand vin le plus timide, le plus réticent et le plus élégant de ce trio de millésimes (2018, 2019 et 2020), qui porte le parfum, l'opulence et le style caractéristiques de Mouton avec beaucoup de grâce et de sophistication, par opposition à une flamboyance endiablée.

C'est cette retenue délicatement taquine et d'une beauté douloureuse que les collectionneurs ne voudront pas manquer.

Fiche technique

Appellation
Pauillac
Millésime
2020
Couleur
Rouge
Délai
Livrable premier trimestre 2023
Encépagement
84% Cabernet Sauvignon, 13% Merlot, 2% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot
Degré Alcoolique
13°1
Apogée
2030 - 2055

Jean-Marc Quarin  -  Noté 97/100

James Suckling  -  Noté 99-100/100   

Vinous / Neal Martin  - Noté 96-98/100

Vinous / Antonio Galloni  -  Noté 96-98/100

Wine Advocate / Lisa Perrotti  - Noté 97-99/100

Jeb Dunnuck   -  Noté  97-99/100

Newsletter
Ne plus afficher cette pop up