Château Lafite Rothschild 2020 - 1er Cru Classé

Fille du Baron Eric, Saskia de Rothschild, âgée de 30 ans, prend les rênes des Domaines Barons de Rothschild en 2018 et représente la 6ème génération familiale à la tête des propriétés viticoles. 

Cogérante de Château Lafite aux côtés de son père, elle s’est impliquée dans la gestion et le suivi technique des Domaines depuis 2008.Elle poursuit également la démarche artistique initiée au Château, qui accueille chaque année des artistes photographes en résidence, et en s’attachant tout particulièrement à valoriser le savoir-faire des propriétés.

           Commentaire de Dégustation du Millésime 2020 par Jean-Marc Quarin

Couleur sombre, intense, pourpre et belle. Nez très aromatique, fin, fruité, subtil et complexe. Nuances de fruits frais et mûrs. Fond de framboise. Emouvant. Moelleux en entrée de bouche, particulièrement aromatique au milieu, avec un toucher gras, un corps fondant et le magnifique éclat fruité qui manque à beaucoup dans ce millésime, ce vin noble fond au palais tout en douceur et velouté. En finale, il redouble d’arômes subtils. C’est incrachable ! Une corpulence et une texture à la présence rare eu égard le faible degré d’alcool.

834,00 €
TTC
Format
Quantité
not_interested Rupture de stock

Le vignoble comprend trois grandes zones : les coteaux autour du Château, le plateau des Carruades contigu à l’ouest et une parcelle de 4,5 ha sur la commune voisine de Saint-Estèphe. La surface est de 112 ha, ce sont des terres de graves fines, profondes, mêlées à des sables éoliens sur un sous-sol de calcaire tertiaire, bien drainées et bien exposées.

Les cépages sont le cabernet sauvignon (70%), le merlot (25%), le cabernet franc (3%) et le petit verdot (2%).

L’âge moyen des vignes est de 39 ans, mais il faut savoir que les vignes de moins de 10 ans  ne rentrent pas dans le grand vin, ce qui signifie que l’âge des vignes donnant le grand vin est plutôt de l’ordre de 45 ans en moyenne. La parcelle la plus âgée, dite « La Gravière », fut plantée en 1886.

La gestion de la propriété est réalisée depuis 1962 par une équipe unique supervisant Château Lafite Rothschild et Château Duhart-Milon compte tenu de la contiguïté des deux propriétés.  

Second vin: Les Carruades de Lafite

   Source: Château Lafite Rothschild 

Fiche technique

Appellation
Pauillac
Millésime
2020
Couleur
Rouge
Encépagement
94% cabernet sauvignon, 5% merlot, 1% petit verdot
Degré Alcoolique
13°4
Apogée
2025 - 2055

Jean-Marc Quarin  -  Noté 98/100

James Suckling  -  Noté 99-100/100        

Vinous / Neal Martin  - Noté 97-98/100

Jancis Robinson  -  Noté 19/20

Wine Advocate / Lisa Perrotti  -  Noté 96-98/100

Jeb Dunnuck  -  Noté 97-99/100

Newsletter
Ne plus afficher cette pop up