Château Les Carmes Haut Brion 2020

Sous l’élégance classique des Pessac-Léognan, le grand vin des Carmes déploie une partition unique. Le Cabernet Franc, en proportion inédite, offre une puissance soyeuse, relayée par l’intensité du Cabernet Sauvignon. Sur cette structure, le Merlot développe un fruit rond et fin : les équilibres sont au rendez-vous et garantissent un style aussi complexe que gourmand.

Les Carmes Haut-Brion, Fierté du domaine, le grand vin joue un art réussi de la synthèse, entre force et finesse, éclat et profondeur.

Les dix hectares de terre se répartissent entre graves, argiles et sables. Sur cette palette géologique unique, ce sont les affinités de la terre qui ont guidé l’encépagement, lui aussi singulier. Cabernet Franc (42%) et Cabernet Sauvignon (18%) se mirent de part et d’autre du ruisseau : plus loin, c’est le Merlot (41%) qui croît. Une mosaïque végétale qui fonde le profil atypique du domaine.

Propriétaire : Patrice Pichet, Directeur d’Exploitation : Guillaume Pouthier, Consultants : Derenoncourt Consultants

Source: Château Les Carmes Haut Brion

2 Produits
1 044,00 €
TTC
Format
Quantité
report_problem Derniers articles en stock

Les Carmes Haut Brion 2020 est éblouissant, mais c'est aussi un vin de réserve et de discrétion. Je pense qu'il faudra attendre quelques années, au minimum, avant que le 2020 soit prêt à montrer tout ce qu'il a à offrir.

Aujourd'hui, il n'est pas particulièrement expressif. Les arômes, qui sont habituellement si pénétrants, sont plutôt timides, bien que la présence significative de Cabernet Franc qui distingue ce vin se manifeste dans son énergie et son sens de la conduite. J'ai hâte de déguster le 2020 en bouteille, et je ne serai pas du tout surpris s'il s'avère encore meilleur que ce que suggère cette note.

  Antonio Galloni / Vinous

2 Produits

Fiche technique

Appellation
Pessac Léognan
Millésime
2020
Couleur
Rouge
Encépagement
42% Cabernet Franc, 31% Cabernet Sauvignon, 27% Merlot
Degré Alcoolique
13°6
Apogée
2030 - 2060

Jean-Marc Quarin  -  Noté 97/100

James Suckling  -  Noté 97-98/100     

Vinous / Antonio Galloni -Noté 95-97+/100

Jeb Dunnuck  -  Noté 96-98/100

Wine Advocate / Lisa Perrotti  - Noté 95-97+/100

Decanter / Jane Anson -  Noté 96/100

Newsletter
Ne plus afficher cette pop up