Château Quintus 2016
Château Quintus se situe à l’extrémité Sud-Ouest du Plateau de Saint-Emilion. L’originalité de ce terroir exceptionnel tient à sa diversité en termes de sols, pentes et orientations.
La propriété, qui compte 28 hectares de vignes ayant atteint un âge moyen de 30 ans, s’étend autour d’un promontoire élevé et jouit d’un panorama majestueux. La caractéristique principale du sol est une succession de strates de calcaire sur toutes les pentes orientées sud du plateau.
Au nord de la propriété, le calcaire est remplacé par une mixture argilo calcaire et par des graviers qui plongent vers le sud. Le merlot noir représente 66% de la surface en production, le cabernet franc 26% et le cabernet sauvignon 8%.
Note de dégustation
La couleur de ce vin est profonde, rouge-grenat. La première impression au nez est la maturité pleine mais sans excès... le fruit domine. L’attaque est souple, soyeuse, caressante, puis le vin progresse en s’élargissant, sans dureté. Le milieu de bouche est charnu et serré à la fois, puis le vin s’étire en longueur. Les saveurs sont fruitées, accompagnées par un boisé élégant, discret.
Après un Quintus 2015 flamboyant, voici un Quintus 2016 fruité, frais, d’une remarquable précision dans la construction, et d’une profondeur encore jamais atteinte pour le cru.
Source: Château Quintus. Château Quintus
Fiche technique
- Appellation
- Saint-Emilion
- Millésime
- 2016
- Couleur
- Rouge
- Encépagement
- 70% Merlot, 30% Cabernet Franc
- Degré Alcoolique
- 15°
- Apogée
- 2026 - 2046
Jean-Marc Quarin - Noté 94/100
James Suckling - Noté 96/100
Neal Martin - Noté 93/100
Jancis Robinson -
Wine Advocate / Lisa Perrotti - Noté 94/100
Bettane & Desseauve -